1/4/11

"En Suisse, on vit pour travailler, et en Espagne on travaille pour vivre"

Déborah est une jeune fille qui est venue s'installer en Espagne avec ses parents il y a trois ans, presque quatre. Sa mère est espagnole mais son pére est suisse. Nous lui avons fait une interview. La voici:

Q:En Suisse qu'est-ce que tu faisais normalement avec tes amis?
R: On allait au cinéma, au parc, j'invitais mes amis à manger chez moi...

Q:Quelle était ta matière préférée?
R: J'aimais beaucoup l'allemand, le latin, et le français aussi.

Q:Quelle langue parlais tu avec tes parents?
R:Quand j'étais seule avec ma mère on parlait espagnol, mais quand mon pére était avec nous, nous parlions français.

Q:Tu préférais écouter de la musique française ou étrangere?
R: J'aimais beaucoup la musique française, c'était ce qu'écoutait tout le monde, mais j'écoutais aussi de la musique américaine. Je n'avais pas trop de contact avec la musique espagnole.

Q:Tu préfères vivre en Espagne ou en Suisse?
R: J'aimais beaucoup la Suisse mais je préfère habiter en Espagne parce que je préfère la mentalité espagnole. Comme dit mon père: "En Suisse, on vit pour travailler, et en Espagne on travaille pour vivre"

29/3/11

Présentation

Bonjour à tous! Voilà notre premier article dans notre blog. On étudie le français depuis l'âge de douze ans.À cette époque-là nous avons dû choisir entre l'allemand et le français et nous avons considéré que la langue de Victor Hugo avait plus de charme.


Nous aimons le français parce que nous pensons que savoir des langues étrangères est fondamental afin de pouvoir communiquer avec des gens d'autres pays, et parce que parler une autre langue nous a donné plus d'ouverture d'esprit et nous a permis d'enrichir notre culture. Mais ce que nous préférons du français c'est les classes de français qui sont très amusantes ( quand on ne travaille pas la grammaire...).


Au début nous pensions que nous n'aurions jamais le niveau nécessaire pour nos débrouiller dans cette langue, mais après six ans de cours de français, nous pouvons dire avec fierté que nous pouvons comprendre les films, le JT, les livres... et nous pouvons aussi parler sans trop de difficultés. En plus, si demain nous devions partir en voyage en France, nous n'aurions aucun problème à nous faire comprendre!!!


Nous conseillons à tout le monde d'étudier cette merveilleuse langue, qui est la langue de la liberté, de l'amitié et de la créativité.