Le français est une langue romane parlée comme langue maternelle principalement en France (y compris dans les territoires d´outre-mer).

Nous allons parler de quelques différences entre le Canada et la Suisse parce q´il est impossible de raconter toutes les différences qui existent.
Le Canada
Dans toutes les provinces canadiennes, on retrouve beaucoup de francophones d’origine française. En 2006, environ 9,6 millions de Canadiens (soit 30,7 % de la population) savaient parler français.
L’enseignement du français comme langue seconde dans les provinces anglophones du Canada favorise l’apprentissage de la langue française.
Le Québec est la seule province canadienne où le français est l’unique langue officielle. Le Nouveau-Brunswick, quant à lui, est la seule province à être bilingue officiellement. Les huit autres provinces sont unilingues anglophones. Au niveau des institutions fédérales, le français est l´une des deux langues officielles
La Suisse
Le français de Suisse est parlé en Suisse romande, la partie francophone de la Suisse, par environ 1,48 million de personnes.
Il se différencie peu du français de France ou du français de Belgique.
Le français de Suisse se caractérise par quelques termes issus du franco-provençal, par exemple les nombres septante, huitante ou nonante, ainsi que par des mots et des expressions issus de langues germaniques : exemples : mouttre, witz, ou poutser.
Nous allons montrer aussi une carte de la francophonie (des pays qui ont des habitants qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie)